9.6.19

Insects Hotel




Bienvenue aux insectes, c’est ce que proclame la mairie de Besançon, en construisant des hôtels ouverts aux quatre vents et aux insectes. Donc, bienvenue aux libellules, bienvenue aux mouches, bienvenue aux papillons, bienvenue aux tiques, bienvenue aux moustiques, j’en passe et sans doute de meilleurs. C’est à ce prix-là, celui des morsures non désirées, celui des piqûres non sollicitées, que l’on sauvegardera, ou pas, la biodiversité, qui doit préserver la présence de l’homo-sapiens, sans parler de l’homo-deus, sur notre petite planète exceptionnellement riche de vies.
En remplaçant les tondeuses électriques par des chèvres, qui font un excellent fromage, en éliminant les pesticides et les herbicides, place aux herbes folles et aux coquelicots, les jolis coquelicots des chansons de mon enfance, de retour. Fabrice Nicolino pourra être content. Et je le suis aussi. Et j’ai aussi une pensée pour mon camarade blogueur s’offrant une photo de coquelicot pour son anniversaire, divulguant ses photographies cueillies au quotidien et ses images tirées de l’alambic où circulent les alcools forts nés de son imagination, les accompagnant de textes toujours puisés dans les eaux profondes de ses réflexions, parfois anecdotiques, souvent chargées de lucidité sur l’état délétère de notre monde, des images et des textes publiés sous le pseudonyme de kwarkito. Merci Arnaud.


12 commentaires:

  1. Merci beaucoup. Ce message fort sympathique me va droit au cœur. Quoi qu'il en soit, belle initiative bisontine que de favoriser ces fouillis d'herbes folles et de fleurettes, et ces hôtels pour insectes. Après les hôtels pour sdf c'est aussi nécessaire mais vraisemblablement plus coûteux.... mais c'est un autre débat sans doute.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, créer des hôtels pour sdf est une nécessité et devrait être une priorité. On m'a dit à Cuba que lors de la Révolution tous les sdf ont été logés de gré ou de force. J'ignore si c'est vrai.
      Personnellement et plus modestement, je me demande si l'utilisation d'une plateforme, type airbnb, ne pourrait être créée au service des sdf, puisqu'il semble que presque tous les sdf sont équipés de portables.
      En tout cas, il est clair qu'aucune autorité publique n'a cherché une solution à ce problème. Du moins, à ma connaissance.

      Supprimer
  2. indeed a lovely tribute, and an inspiration too :))

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. Un lugar muy sorprendente, de hecho. Abrazos.

      Supprimer
  4. Such a nice hotel for the insects :)

    RépondreSupprimer
  5. Un moment émouvant: un hôtel grand luxe pour des insectes de moins en moins nombreux et un sol, tapis d'espoir rouge coquelicot. Merci à Toi et à Besançon source d'inspiration !

    RépondreSupprimer
  6. Un bel hôtel, chaque année on vole les miens , je me dis que c'est pour la bonne cause :) La chèvre une solution a adopter au plus vite si non une tondeuse à bras, excellent appareil de musculation :)

    RépondreSupprimer
  7. Boa tarde, um hotel para os insectos que são de enorme para a biodiversidade, é maravilhoso, para o planeta tudo é mais importante que o homem, este é o que menos falta faz para manter o planeta limpo e saudável.
    AG

    RépondreSupprimer

All rights reserved
Tous droits réservés
Todos os direitos reservados