« Le Sillon est un mouvement artistique d'arts visuels, fondé en 1893 à Bruxelles sous la présidence de Gustave Max Stevens. Ses créateurs étaient principalement des jeunes élèves de l'Académie bruxelloise et l'association avait comme but de faire contrepoids au néo-impressionnisme et au symbolisme, puis plus tard aussi au luminisme. Ces créateurs voulaient un retour vers la peinture traditionnelle, vers la riche tradition réaliste flamande. Le peintre espagnol Velasquez était pour eux un grand exemple, leur but était le naturalisme.
« Au départ les peintres du Sillon ont peint dans des couleurs foncées, sombres mais riches, avec une préférence pour l'utilisation d'épaisses couches de peinture, mais rapidement ils ont peint de façon plus légère, plus lumineuse, et ainsi leurs tableaux se rapprochèrent des œuvres du début des fauvistes brabançons. Ce n'est pas pour autant qu'il faut considérer les membres du Sillon comme les précurseurs du fauvisme. Mais un certain nombre de fauvistes se joignirent au Sillon, en particulier pour avoir accès à leur exposition annuelle au Musée moderne de Bruxelles. »
Ce qui précède est extrait de Wikipedia. Disons que ça tombe bien, disons qu'il se pourrait qu'il y ait aussi des photographes du Sillon... Mais, sillons, c'est aussi matrices. Fertiles ou non...Alignés comme radis / Contre leur mère.
-----------------
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire