2.9.19

Les pipelettes




« Pipelette » est le féminin de « pipelet ». On a peut-être tendance à l’oublier. Comme si jacasser était sexué. En fait, un pipelet était, à l’origine, un portier, un concierge. Et l’on a déjà compris la mauvaise réputation qui leur était faite.

Des concierges, on n’en voit plus beaucoup. Quand je me suis installé à Paris en 1978 – je ne pense pas me tromper sur la date – il y avait une concierge rue de l’Aqueduc où j’emménageais. Pour être plus précis je devenais colocataire de deux journalistes de Libé et d’un musicien allemand. Deux hommes et deux femmes. Mais nous étions parfois huit dans les lits. Mais on s’en fout.

Sur la photo, nous sommes à Nice. Il y a, semble-t-il, deux pipelettes qui discutent de la marchandise en vitrine. J’alimente donc le cliché associé à la pipelette féminine, forcément féminine. Deux pipelets m’auraient plu, mais aucun ne s’est arrêté durant les quelques heures que j’ai passées dans les environs.

Ce qui m’a d’abord plu, c’est le rébus, sur le côté droit de la façade. Les rébus, me semble-t-il, c’est comme les concierges, on en voit de moins en moins. Merci à ce commerçant ou cette commerçante d’y avoir songé. Une bouteille de lait, une pipe – grâce à Magritte, nous savons que ceux-ci ne sont ni une bouteille de lait, ni une pipe –, et cetera. A vous de jouer.

Pour ne pas être trop pipelet, d’autant que j’ai failli embrancher sur ma vie sexuelle de colocataire, je n’en dirai pas plus. J’espère simplement que la photo vous plaira.

Et pour la route, un petit Murat : A Woman On My Mind de Jean-Louis qui vous savez.


9 commentaires:

  1. Comment que tu as fait pour ne pas te refléter dans la vitrine ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien joué. Sinon, pour la traduction en français, il y a Deepl, c'est mieux que le "leader du marché".

      Supprimer
  2. intéressant ! la vie de colocataire, le rébus et les pipelettes ! manque un pipelet c'est vrai ! pas le temps
    de faire les vitrines ils causent les pipelets !

    RépondreSupprimer
  3. Oui texte et photo me plaisent. Et le petit Murat neurasthénique à souhait (as usual :-)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai remarqué qu'i y a de plus en plus de pipelets que de pipelettes :) Huit dans les lits, une belle bataille de coussins !!!

    RépondreSupprimer
  5. 8 dans les lits? Et s'il y avait des pipelettes parmi les dormeurs, la nuit devait être...agitée. :-)

    RépondreSupprimer

All rights reserved
Tous droits réservés
Todos os direitos reservados