23.6.13

Tout autour de la Terre

vaticano (8766r) - Tout autour de la terre

En cadrant cette photo, j'ai repensé, allez savoir pourquoi, à un poème de Jacques Prévert, mis en musique allez savoir par qui, que notre maître nous faisait chanter quand nous étions petits enfants. Chaque fois qu'il fallait se livrer à cet exercice, une corvée, j'éprouvais un sentiment de gêne, je sentais confusément que cette œuvrette appartenait à une catégorie peu flatteuse que mon père qualifiait de cucul la praline.
Plus tard, j'ai eu la confirmation que ce Prévert appartenait lui-même à la catégorie des surréalistes niais, ce qui ne m'empêchait pas de lui accorder ma sympathie pour d'autres œuvres qu'il avait commises en d'autres circonstances. Et puis je l'ai presque oublié, évitant d'y penser pendant des années, de très longues années. Et le voilà qui revient donc à ma mémoire.
Le poème auquel je fais allusion, vous l'aurez peut-être deviné, s'intitule En sortant de l'école.

----------------------

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

All rights reserved
Tous droits réservés
Todos os direitos reservados